24 juillet 2024

Romain Bardet, le dernier maillot jaune tricolore du Tour de France qui tirera sa révérence sur le circuit continental en juin prochain n’a pas manqué de jus, après 21 jours de course sur le Tour, pour s’imposer sur la 74ème édition du critérium international aixois. IL devient le 61ème coureur à inscrire son nom au palmarès de cet événement cycliste PACA qui a vu Hinault, Merckx, Anquetil, Fignon, Delgado, Virenque, Basso, Alaphilippe, Laporte, Pogacar entre autres lever les bras au ciel un soir de Ronde.

Un critérium, une nouvelle fois rondement menée par le staff de l’AVCA qui a su déplacer les foules avec un horaire décalé et un jour exceptionnel – Tour de France et JO obligent – pour assister à ce duel au soleil entre Romain Bardet et Julien Bernard, 2ème meilleur Français sur le Tour de France 2024 (22ème au général).  De quoi planter le décor de ce dernier acte de la Ronde et le niveau offert au public dans ce genre d’exercice.

Qu’importe le flacon, l’ivresse était bel et bien là sur la plus célèbre avenue d’Aix-en-Provence sur la piste mais aussi en dehors. « L’enfant du club », Christophe Laporte, vice champion du monde 2022, champion d’Europe 2023, qui court encore après le record de Marcel Tinazzi (3 victoires) sur cette Ronde d’Aix aura sans doute de quoi se consoler sans doute le 3 août prochain lors de l’épreuve olympique sur route.
Photos Sylvain Sauvage