22 mai 2023

Au terme de plus de 600 km de course et d’une 4ème et dernière journée dantesque, Nicolas Breuillard décroche la 2ème place du général derrière la leader de la DN1, Florian Dauphin doublée d’une place dans le trio de tête du général par équipe qui complète le tableau de chasse breton.

Avec eux, tout est possible cette saison ! La victoire se joue partout. Avec 23 podiums au compteur avant d’attaquer les routes bretonnes et son armée de coureurs, les coureurs de l’AVCA avaient des arguments à faire valoir pour jouer des coudes sur l’une des épreuves reines de la saison. La montée en puissance de Saint Guilhem, Maire et Breuillard, « les anciens » du peloton aixois allaient faire quelques étincelles dès le début de l’épreuve. 5ème au terme de la 1ère journée puis 3ème sur la ligne d’arrivée de Plounéventer, Nico Breuillard a naturellement fait son apparition sur le podium du général pour ne plus en descendre. Dans son sillage, Thibaud St Guilhem attendu sur ce rendez-vous, était, lui, privé d’un beau succès sur la ligne par Jocelyn Baguelin, le régional de l’étape pour quelques rayons sous le soleil de Pontivy, théâtre de la 3ème étape.
L’AVCA dynamite le peloton
Restait à connaître l’épilogue d’une semaine sensationnelle du côté du Landerneau et ses 2400m de dénivelé avec six montées de La Fosse-aux-Loups, célèbre depuis la victoire de Julian Alaphilippe sur le Tour 2021. Elle n’a visiblement impressionné aucun Aixois. Pour preuve, à 5 km du final, tour à tour, Adrien Maire (5eme au finish), Thibaud Saint Guilhem et Nicolas Breuillard dynamitaient le peloton et rentraient 4 coureurs dans le Top 20 dans la dernière boucle : « On a fait tout ce qu’on a pu pour amener Nico sur la plus haute marche mais on est tombés sur un Florian Dauphin très fort. C’est dommage on repart avec des podiums mais aucune victoire, regrettait Adrien Maire. La gagne n’était vraiment pas loin pourtant, encore sur cette dernière étape. J’étais en forme pour aller au bout. C’est frustrant. » Chez le dauphin de Florian Dauphin la satisfaction était bien évidemment au rendez-vous « même si je passe de peu à côté de la victoire finale pour 6 secondes seulement. Mais Flo était vraiment costaud. » L’AVCA n’aura pas le temps de savourer ce bel élan collectif puisque cette semaine se dresse la Tour de la Mirabelle…et celui-là ce n’est pas la tarte non plus !

Classement général 2023
4 étapes – 615 km (90 coureurs classés)
(138 coureurs engagés – 23 équipes)
1er – Florian Dauphin (CAM) en 14h19’01 »
2eme – Nicolas Breuillard (AVCA)
3eme – Gari Lagnet (SCO Dijon)
(…)
10ème – Thibaud St Guilhem (AVCA) à 2’50 »
19ème – Adrien Maire (AVCA) à 5’11 »
26ème – Louis Sutton (AVCA) à 7’32 »
80ème – Clément Delcros (AVCA) à 27’25 »

Abandon – Oliver Knight

Classement par équipes :
1er – Morbihan Fybolia GOA en 43h03’34 »
2ème – Basso Team Flanders à 0’41 »
3ème – AVCA à 1’32 »
(..)
18ème – Team La Crëpe de Brocéliande BLC à 54’38 »
5 équipes hors classement