2 mai 2023

Leader de la coupe de France après sa démonstration la semaine dernière sur le CLM par équipe, l’AVCA tentera de garder la tête (froide) sur le tour du Gevaudan, 4ème manche de coupe.

L’AVCA a mis un sacré coup d’accélérateur le week-end dernier sur l’épreuve reine de la coupe de France de DN1, à l’occasion du Chrono 47 lot-et-garonnais. Mal embarqués il y a encore quelques semaines après une première manche à domicile mal négociée, les partenaires d’Oliver Knight ont parfaitement redressé « le guidon » avec une victoire – certes annulée – à Bordeaux et une seconde bien validée celle là sur le circuit de Sos. Une 3ème manche totalement maîtrisée qui a même surpris le directeur sportif aixois, Evaldas Siskevius : « Je suis très heureux de cette victoire. Avec la manière qui plus est. Elle résume le discours que nous avons tenu avant la course qui était de courir en bloc. Toutes les formations voulaient décrocher ce Chrono par équipe. Je savais qu’on avait les moyens de s’imposer mais certainement pas autant. La coupe de France est bien engagée pour nous à mi-parcours. Aux coureurs, maintenant, de rester lucides et de garder les pieds sur terres jusqu’au bout. »
« Dans l’attente… »
La stratégie sur le Tour du Gévaudan sera forcément différente : « Nous serons dans l’attente cette fois-ci. Ce n’est pas à nous d’attaquer même si avec l’effectif dont je dispose, chaque coureur est capable de signer un gros coup n’importe où« , ajoute le DS de l ‘AVCA. A commencer par Alex Konijn qui retrouvera le peloton aixois sur cette épreuve : « C’est un circuit très dur qui nous attend mais si je tiens encore la même forme que celle du début saison alors que je peux envisager un bon résultat. Mais c’est davantage un circuit pour Adrien (Maire), Clément (Delcros), Nico (Breuillard) ou Thibaud (St Guilhem), je pense qui sont de très bons grimpeurs. » Leader actuel de la coupe, 5ème au général individuel et 4ème du championnat de DN1, l’AVCA incontestablement changé de braquet cette saison.

Tour du Gévaudan
Dimanche 7 mai – 143 km
4ème manche de Coupe de France
Composition AVCA : Alexander Konijn – Adrien Maire – Oliver Knight – Thibaud St Guilhem – Nicolas Breuillard – Clément Delcros
Directeur sportif : Evaldas Siskevius

Coupe de France 2023
Classement général provisoire (après 3 manches)
1er – AVCA (91 pts)
2ème – Villefranche (55 pts)
3ème – Vendée U (51 pts)
4ème – Chambéry (50 pts)
5ème – Rouen 76 (48 pts)
(…)
28ème – Dunkerque Littoral (0 pt)

Prochaines manches de coupe de France
27/08 : Tour du Périgord (Nouvelle-Aquitaine) – 5ème manche
05/09 : Grand Prix de la Ville de Fougères (Bretagne) – 6ème et dernière manche