2 janvier 2023

En parallèle d’un effectif ambitieux pour la saison à venir, le staff aixois s’est aussi attaché les services d’Evaldas Siskevicius qui vient tout juste de mettre un terme à sa carrière de coureurs professionnel en venant renforcer l’organisation sportive de l’AVC Aix. Le premier coureur étranger de la formation Sojasun (2013), vainqueur du Tour d’Estonie la saison passée devrait apporter un nouveau souffle (professionnel) au club aixois qui a parachevé une année 2022 historique dans les annales de l’AVCA. Peut-on faire mieux faire ?
Réponse le 18 février prochain avec la 1ère manche de coupe de France qui ouvrira la saison élite à domicile, sur le plateau de Puyricard.

Evaldas, comment êtes-vous entré en contact avec l’AVCA ?
Coureur à La Pomme Marseille, je connaissais forcément de réputation l’AVCA. De vrais contacts se sont noués lorsque mon frère, Paulius, a rejoint le club aixois en 2013. Nous avons depuis toujours gardé contact. C’est comme ça que j’ai appris que Jean-Michel (Bourguoin) recherchait un nouveau collaborateur pour renforcer la préparation des courses notamment. Nous sommes tombés d’accord très rapidement.

Quelles vont être vos principales fonctions ?
Je vais occuper la fonction de directeur sportif en accompagnant les coureurs sur les courses et notamment sur la Coupe de France. Mon rôle principal sera surtout d’organiser toute la cellule logistique de l’AVCA pour améliorer autant que possible ce secteur. Il peut arriver que le club soit sur 3 voire 4 courses en même. A moi, de faire en sorte que tout se passe bien.

Pourquoi avoir choisi le niveau de la DN1 plutôt que le continental ?
Mon choix était évident. D’abord parce que je voulais intégrer les fonctions de directeur sportif après ma carrière de coureur et parce que Jean Michel m’a offert la possibilité d’avoir quelques responsabilités au sein du club dans l’organisation général et de me confier l’objectif de la Coupe de France cette saison. Je ne pouvais pas trouver meilleur proposition pour débuter ces nouvelles fonctions. C’est un grand défi mais tellement motivant.

Quel regard portez-vous sur l’Effectif 2023 de l’AVCA ?
J’attends avec impatience ce rendez-vous avec les coureurs lors des stages qui vont s’organiser en ce début d’année mais également avec le staff aixois. Je sais que l’AVCA dispose d’un collectif de qualité et de quelques pépites. On a franchement tout pour réussir cette année encore une très belle saison.

Quels souvenirs gardez-vous de votre carrière ?
D’abord celui d’avoir bouclé 12 années de carrière professionnelle. J’ai terminé cette étape de ma vie en étant compétitif avec une dernière saison très positive. Mais le meilleur souvenir restera Paris Roubaix et cette incroyable sensation en terminant 9ème de cette course mythique surtout après bouclée une année 2021 galère.

Après une saison historique d’Aix, quels sont les objectifs que le staff s’est fixé ?
Ils sont simples : continuer de former de jeunes coureurs, de bien les préparer pour la vie, qu’elle soit professionnelle après leur passage à l’AVCA ou ailleurs. L’autre objectif, à l’image de Christophe Laporte, la fierté du club, c’est aussi de former et pousser nos coureurs vers ce monde professionnel dans les meilleures conditions, sportivement, physiquement et moralement. Si nous poursuivons cette progression, on sera pas mal sur beaucoup de d’aspects.

Evaldas Siskevicius digest
34 ans né à Vilnius (Lituanie)
Clubs successifs VC La Pomme (2008-2010) La Pomme Marseille (2011-2012) Sojasun (21013) Delko Marseille (2014-2021) Go Sport Roubaix Lille Métropole (2022)

Principaux résultats
2022 – Vainqueur du Tour d’Estonie
2021 et 2021 – champion d’Estonie du Contre la Montre
2019 – 9ème de Paris Roubaix
11 victoires – 41 podiums
Professionnel depuis 2011 – Meilleur classement UCI 303ème (2022)