13 janvier 2022

A quelques semaines d’un début de saison qui emmènera les coureurs aixois sur les routes de la 19ème édition des Boucles du Haut Var, les dirigeants de l’AVCA ont mis l’accent sur un recrutement rajeuni mais ambitieux à l’image de l’international Suisse Valère Thiébaud pour retrouver de la hauteur en N1 après une saison 2020 tronquée par de nombreuses blessures notamment.

L’année 2021, outre la crise sanitaire qui a pas mal remué le peloton de l’élite amateur une fois encore, n’a pas épargné non plus l’infirmerie aixoise. Tour à tour, Maxime Agut, Oliver Knight, Koninj et Maire. Adrien Maire qui, malheureusement débute 2022 par une fracture de la clavicule, ont été stoppé dans leur élan. Heureusement, il y a eu l’épopée de Corentin Ermenault à Tokyo, la sélection d’Adrien Maire en équipe de France U23 et quelques bons coups d’éclats en Espagne, en Italie et sur quelques grands rendez-vous hexagonaux pour rendre la pilule moins amère. Pour cette année, Jean Michel Bourguoin et son staff – élargi avec l’arrivée de Olivier Presse, entraîneur au pôle Espoirs cyclisme Nice Côte d’Azur – ont « bâti une formation équilibrée avec davantage de renforts axés sur les contre-la-montre et la montagne. Cette année, l’équipe dispose de beaucoup plus de rotations au sein de son effectif. »
Cette saison l’encadrement aixois attend beaucoup de coureurs comme Corentin Ermenault, figure emblématique de l’AVCA la saison dernière : « Il fait partie de ses coureurs que l’on attend sur route après ses performances de l’an dernier et qu’il s’attribue ce rôle de leader d’opinion. De même que Oliver Knight qui a de toute évidence passé un cap. Il y d’autres cadres de l’équipe qui auront une belle carte à jouer cette saison comme Thibaud (St Guihem) Adrien (Maire), Max (Agut) Harrison (Wood) ou encore Valère (Thiébaud) pour ne citer qu’eux . C’est année nous pouvons compter sur un groupe solide, plus dense avec beaucoup plus de possibilités. » Si Jonah Killy (USA – Colorado Masa University – 19 ans) ne devrait revêtir la tunique des « Vert et Noir » qu’aux alentours de la mi-février et Oscar Santiago Garzon (18 ans – Work service speedy Bike) en mars, l’AVCA sera en ordre de marche à 90 % de son potentiel dès les premières échéances hivernales. A commencer par la 1ère manche de la coupe de France à domicile, dans un peu moins d’un mois : « N’attendez pas que je vous dise que c’est un avantage de rouler à la maison même si nous connaissons bien le parcours, précise Jean Michel Bourguoin. Puyricard est un parcours très exigeant. Il y aura 25 ou 26 formations de N1 prêtes à tout pour négocier au mieux cette 1ère manche presque déterminante pour la suite. » Et le manager aixois sait de quoi il parle puisque sur la dernière édition 2021, le squad aixois avait complètement raté son rendez-vous stéphanois ne permettant pas à l’AVCA de rééditer sa performance de 2020 en atteignant le podium national (3ème). Mais 2022 est une autre étape, une autre histoire à écrire…

Saisons AVCA
2019
4ème du championnat de France N1
13ème en coupe de France
2020
8ème du championnat de France N1
3ème de la Coupe de France
2021
23ème du championnat de France N1 (sur 27)
16ème de la Coup de France

Echéances 2022
Stage Lloret del Mar 24 au 28 janvier (DN1)
Stage Lloret del Mar du 7 au 11 février (Espoir VTT Loisir)
19ème Boucles du Haut Var du 13 au 18 février
19 février : Grand Prix de Puyricard (1ère manche Coupe de France)
20 février : Grand Prix de Puylouvier