1 mai 2021

La formation « Vert et Noir » n’a guère brillé en Bourgogne, noyée dans la masse. Seul, Quentin Grolleau, dans le Top 20 lors de la dernière édition, a récidivé en terminant 19eme d’une course remportée au sprint par le tout jeune Paul Penhoët (FDJ).

Exceptées les formations de Team Pro Immo Nicolas Roux et St-Michel Auber 93 à l’isolement en raison de cas de Covid, toute la DN1 s’était donnée rendez-vous en Bourgogne pour le premier circuit du mois de mai. En réel manque de repère et de rythme la semaine dernière dans la Creuse, les coureurs de l’AVCA avaient une belle carte à jouer sur un tracé dijonnais davantage à leur convenance. Quentin Grolleau avait presque visé juste avant le dénouement de cette course : « Selon le scénario de la course j’essaierai de m’accrocher pour une possible arrivée au sprint massif avec un peloton réduit. » Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que le sprint se jouerait avec un peloton étoffé : « On a fait une belle course puisqu’on termine avec au moins 5-6 coureurs dans le groupe de tête. La course était vraiment usante. Le niveau est similaire à une Coupe de France chaque week-end alors il est dur de faire des différences. Pour ma part je me suis accroché autant que j’ai pu pour finir devant. Il me manque beaucoup de rythme et de kilomètres après une longue coupure. Au sprint j’arrive super bien placé, je vire 5ème dans le dernier virage à 300m de l’arrivée. Malheureusement les crampes que j’avais depuis déjà 20km ne m’ont pas laissé tranquille, j’ai du couper mon effort jusqu’à 100m de la ligne ou j’ai essayé de relancer mais c’était trop tard. C’est quand même de bonne augure pour le mois de mai qui s’annonce très dense. »
Avant cela, plusieurs attaques ont été lancées durant ces 168 km mais sans jamais excédées deux minutes d’avance sur le gros de la troupe. Aurélien Philibert (Bourg-en-Bresse) et 5 autres coureurs ont pourtant bien crû avoir fait le trou à 60 kilomètres de l’arrivée avec une nette avance de plus de 3 minutes sur leurs poursuivants. Mais ce n’était pas le jour des offensives sans cesse contrées. En bande organisée jusqu’au bout, Cela n’a pas empêché le peloton de s’étirer et de créer quelques cassures à quelques encablures du damier. Toutefois, Une cinquantaine de coureurs étaient encore concernés par la victoire finale à 10 bornes de la fin. Au milieu de ce jeu du chat et de la souris, c’est Paul Pernhoët, junior il y a encore deux saisons, qui coupait la ligne le premier pour signer son premier succès de la saison et par la même son premier sur le circuit de l’élite depuis son arrivée en 2020. Adrien Maire, l’un des hommes en forme de l’AVCA reconnaissait que « ça roulait vite. C’était pratiquement impossible de se projeter à l’avant pour former un groupe. Même si l’équipe est solide ça ne se traduit pas encore forcément dans les classements sur ce genre de course. »

43eme édition Maggioni Classique Châtillon-Dijon
Elite Nationale (168,4 km)
1er – Paul Penhoët (Groupama-FDJ Continental)
2ème – Axel Zingle (CC Etupes)
3ème – Dylan Kowalski (Xelliss-Roubaix Lille Métropole)
(…)
19ème – Quentin Grolleau (AVCA)
47ème – Nicolas Breuillard (AVCA)
51ème – Axel Narbonne Zuccarelli (AVCA)
52ème – Adrien Maire (AVCA)
53ème – Maxime Agut (AVCA)
116ème – Nicolas Thomas (AVCA)