30 novembre 2020

Ce pur produit aixois, désormais pilier de la formation St-Michel-Auber 93 depuis 2015, a vécu une saison en demi-teinte marquée par la pandémie et surtout une opération en fin de saison. Auteur de 9 podiums entre 2018 et 2019, Anthony Maladonado, avéceiste en 2013 et 2014, avant de basculer dans « l’autre monde », entend bien renouer avec ses stats dès 2021.

Anthony, comment qualifierais-tu ta saison 2020 ?
Au vue du déroulé de la saison je pense avoir fait une saison correcte. J’ai été performant dès les premières courses de reprise que ce soit en février ou en août. J’ai su ne pas m’éparpiller sur le home traîner pendant le confinement et ça a beaucoup joué mentalement surtout en août. Je suis juste frustré de ne pas avoir pu remporter de courses cette année.

Y a-t-il un coureur, une formation, qui t’as impressionné, surpris, cette saison ?
J’ai trouvé impressionnant les Jumbo Visma cette année pour avoir couru le tour de L’Ain en leur présence. Les coureurs faisaient ce qu’ils voulaient quand ils le voulaient.

As-tu un œil sur les résultats de l’AVCA et sur ses coureurs qui passent pros ?
Bien sûr, j’ai toujours suivi les résultats des gars du club, mon petit frère y courrait encore en 2019 et mon beau frère a intégré la DN1 cette année. J’essaie de passer au club pour discuter un peu avec Jean Mi de tout et de rien, de leur saison, de savoir qui a des chances de passer pro ou pas et par la même occasion je passe voir un peu JC dans son atelier toujours fidèle au poste.

Quel(s) conseil(s) leur donnerais-tu ?
Je leur dirais avant toute chose, de continuer à prendre du plaisir à faire du vélo, d’apprendre sans vouloir griller les étapes trop vite et leur dire que le club sera là pour les épauler au mieux.

2021 sonne l’âge de vos 30 ans, celui de la maturité sportive. Dans cette année charnière, tes objectifs auront-ils une résonnance particulière ?
Oui je sens vraiment que j’arrive à maturité. Si tout se déroule bien physiquement, il y aura de belles occasions de s’illustrer en espérant lever les bras. A la sortie de la saison 2020 j’avais mis une croix sur le début de saison car ce sont des courses qui me tiennent à cœur, à la maison où les parcours proposés me correspondent vraiment bien. Malheureusement je n’ai toujours pas pu reprendre le vélo depuis le 11 octobre… j’ai étais opéré d’un kyste à la fin de ma coupure hivernale le 30 octobre dernier et quelques complications ne me permettent pas de reprendre l’entraînement correctement avant le début voir mi-décembre. Du coup ça va être très compliqué d’être opérationnel dès les premières courses. Il va falloir que je revois mes objectifs pour cette année mais avec le calendrier de l’équipe j’aurais de quoi m’exprimer à n’importe quelle moments de l’année.

Photo DirectVelo