6 août 2020

Pour cette première journée du Tour Savoie Mont-Blanc premier grand rendez-vous de l’élite, la formation de l’AVCA a pris le pouls du peloton sans prendre le moindre risque à l’occasion de la première étape conclue à Praz et remportée par le Suisse, Joab Schneiter (Swiss Racing Académy).

Initialement calé début juin, le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), l’un des rendez-vous élite les plus attendus de cette reprise post COVID s’est finalement élancé avec un peu plus d’un mois de retard au regard du calendrier initial. Mais lui a tenu bon ! Cinq étapes figurent au programme de ce Tour 2020 dont l’étape Annemasse – Praz-sur-Arly longue de 109 km en guise d’entrée en matière.
Côté AVCA, Romain Campistrous, très en verve sur les pentes tarnaises de Lacaune lors de la préparation de groupe, Clément Lalba, Célestin Leyman, en vue sur le dernier Grand Prix de Puyloubier, Adrien Maire (3ème à Bras), Robin Meyer (1er Aixois au classement DN1) et Thibaud Saint-Guilem ont pris le départ. C’est Florent Castelarnou, un ancien de la maison aujourd’hui sous les couleurs de Pro Immo Roux, qui a pris les rênes de la course en compagnie de 5 hommes d’échappée jusqu’au dernier col de l’étape 50 devant un peloton toujours plus loin au fil des kilomètres, pointant à plus de 7′ à 30 bornes de l’arrivée et un Clément Lalba au point mort… Dans un finish à 5 toujours, Thomas Champion, Florent Castellarnau, Maxime Urruty, Antoine Debons, Maël Guégan, Joab Schneiter, se disputaient le premier classement général de Savoie. A ce jeu là, c’est le Suisse du Swiss Racing Académy et le Bressan, Champion, qui se détachaient les premiers dans l’ultime montée de la course, celui de Combloux (2eme cat.). Au damier, Schneiter l’emportait en solitaire.
Côté aixois, aucune casse, quelques regrets mêlés de déceptions au vue du scénario de la course. Mais les ambitions semblent être au menu du Jour. A suivre dès 10h30 pour 97km nouveaux efforts et une performance à la clé !
@Photo Frédéric Guérin – Direct vélo

Ils ont dit :

Adrien Maire : « La course a débuté assez fort, principalement dans les cols. mais je reste confiant pour la suite du tour qui s’annonce épicé ! »
Romain Campistrous : « J’étais pas trop mal avant la dernière ascension mais je l’ai entamée mal placé et d’un coup plus d’essence dans le moteur. Résultat, je prends 20″ sur le premier peloton. Espérons qu’il y aura des jours meilleurs… »
Robin Meyer : « Perso, je me sentais mieux que dimanche dernier à Puyloubier. On s’est fait avoir sur la première échappée. J’étais loin de croie qu’elle irait au bout. Aucune équipe a pris la poursuite. Je me suis fait surprendre dans la placement au pied sur la dernière bosse ce qui m’a coûté d’arriver sûrement dans le groupe de contre. Aujourd’hui c’est la plus dure journée…Il va falloir être fort ! »
Clément Lalba : « J’ai vécu une journée difficile, la plus dure, je crois, depuis que je fais du vélo ! Physiquement je n’étais pas dans la coup. Le TSMB était mon objectif. Je m’étais préparé pour…Mais on ne maîtrise pas tout. Je vais tenter de bien récupérer et donner le maximum pour aider l’équipe

Etapes du Jour
06/08 – Etape 2 : Moutiers – Valfréjus (97,4 km)
06/08 – Etape 3 : Saint-Michel-de-Maurienne – Valmeinier (37,4 km)

Classement général
1er Joab Schneiter (Swiss Racing Academy) 2h52’56 »
2eme Thomas Champion (Bourg en Bresse)
3eme Antoine Debons (Akros Excelsior Thömus)
4eme Florent Castellaranau (Team Pro Immo Roux)
5eme Maxime Urrity (Team Pro Immo Roux)
(…)
25eme Robin Meyer (AVCA) 5’11 »
52eme Romain Campistrous (AVCA) 05’32 »
54eme Adrien Maire (AVCA) 6’39 »
64eme Thibaut Saint Guilhem (AVCA) 8’34 »
68eme Célestin Leyman (AVCA) 8’36 »
103eme Clement Lalba (AVCA) 19’07 »

107 coureurs au départ
1 abandon

Classement par équipe
1eme VCCA Team Pro Immo Roux 8h47’00 »
2eme Bourg en Brasse Cylisme Ain 02’12 »
3eme Androni Giocattoli-Sidermec 05’52 »
(…)
10eme AVCA 9’13 »
(…)
18eme Israël Cycling Academy 20’13 »