17 juillet 2019

Les produits laitiers, que penser ?

Les produits laitiers sont riches en calcium, renforcent les os et sont également pleins de protéines. Autant d’arguments qui permettent de dire qu’il y a tout bon à manger 3 produits laitiers par jour. En pratique, quels sont les résultats d’une consommation de produits laitiers ? Découvrons immédiatement ces aliments.

LACTOSE ET PROTÉINES DES LAITS ANIMAUX

Tous les laits animaux (brebis, chèvre, vache, etc…) sont des produits 2 fois moins riche en lactose que le lait de la femme. (1) Cette phrase semble paradoxale alors que nous sommes nombreux à pointer du doigt le lactose comme étant le problème majoritaire des produits laitiers. Pourtant, le lait naturel (femme) en comporte deux fois plus et ce produit correspond dans de nombreux cas à la seule alimentation du bébé.  Nous savons également que le temps de lactation est uniquement approprié pour l’enfant. Un adulte humain n’est pas sensé boire du lait de sa maman. Après cette période en bas âge, le lactose sera de moins en moins bien digérer car l’enzyme digestive spécifique « la lactase » sera de moins en moins active. Le lactose est un produit complètement adapté à l’enfant et sera de moins en moins bien tolérer par les adultes.

En ce qui concerne les protéines de lait de vache, les deux noms scientifiques les plus intéressant à retenir sont : les caséines et la betalactoglobuline.

Cette fois-ci, nous sommes obligés de tirer la sonnette d’alarme et nous remarquons que les laits animaux comportent deux types de protéines à longues chaînes. Cependant il est démontré que les protéines non décomposées qui passent la barrière intestinale peuvent interférer avec son équilibre. Cela s’appelle la perméabilité intestinale. Elle apparait très souvent dans le cadre de la consommation de protéines à longues chaines (gluten, caséine) et empêche l’assimilation des nutriments. À long terme cela peut provoquer troubles digestifs, carences, fatigue ou encore pathologies neurologiques et digestives.

EN PRATIQUE, QUE FAIRE ?

  • Expérience « sans produits laitiers » : La meilleure façon de détecter un problème en lien avec la consommation de produits laitiers est d’arrêter. Je vous encourage a expérimenté pendant 1 semaine puis 3 semaines afin de faire un avant et après. Pendant cette période où vous ne consommez pas de produits laitiers, veillez à des apports calciques grâce à ces aliments :

Oléagineux (amandes, noisettes, etc…), les produits de la mer (sardines, saumon, etc) les légumes verts (épinard, roquette, etc…), les algues (wakamé, nori, etc…) (2)

  • Principe du naturel : Nous sommes les seuls mammifères à boire le lait d’un autre et nous sommes les seuls à boire du lait à l’âge adulte. Si l’expérience du « sans produits laitiers » vous a convaincu, vous pouvez très bien arrêter de consommer des produits laitiers sans pour autant avoir des carences. Cependant, gardez toujours en tête le lien social, car l’alimentation reste du plaisir avant tout. Adaptez votre consommation à vos problématiques.
  • Les facteurs de croissance : Ce sont des substances organiques présentent au sein même des produits laitiers. Ceux qui sont issus du lait de vache sont plus nombreux contrairement au lait de brebis, chèvre, ânesse ou encore buffle. Dans certains cas, il serait vivement recommandé de mettre en avant le lait des plus petits mammifères qui comportent beaucoup moins de facteurs de croissance. Les facteurs de croissance sont en excès dans les laits animaux par rapport au lait naturel de la femme. Veillez à une consommation raisonnable et privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Il y aura toujours des alternatives à la consommation d’un produit alimentaire. Cependant il n’y aura pas de véritable résultat si vous abandonnez les produits laitiers par obligation. Soyez à l’écoute de votre ressenti et regardez si cela est adapté et bon pour votre situation. Chacun est différent et il est important de trouver son équilibre en ce qui concerne l’alimentation.  

Bibliographie :

  • SEIGNALET Jean, l’alimentation ou la troisième médecine, page 93
  • https://www.lanutrition.fr/les-aliments-les-plus-riches-en-calcium

Par Clément Chagny – Diététicien et nutritionniste du sport – clement.chagny@gmail.com