16 mai 2019

SERIE D’ARTICLES – ETAPE 2 : Arrêtez !

Comment ça ? Je ne fais rien ? Attendez, j’aimerai vous montrer quelque chose d’essentiel avant d’aller plus loin.

SAVEZ-VOUS QUE VOUS DEVENEZ PLUS FORT LORSQUE VOTRE CORPS EST STIMULÉ ET QU’ENSUITE VOUS LUI LAISSEZ DU TEMPS DE REPOS ?

Rien faire n’est pas utile, il n’est pas un but en soi. Cependant il est certainement le moyen le plus efficace de devenir meilleur après que votre corps a été stimulé. George Herbert nous dit : « être fort pour être utile ». Pour le cycliste, je vous dis, reposez-vous pour devenir plus fort et être performant.

Exemple : Quand vous êtes en train de vous faire attaquer par un sanglier dans la forêt, la sensation produite correspond à un énorme pic d’adrénaline qui vient stimuler tout l’organisme afin de vous sauver le plus rapidement. Cette situation est bien entendu rare.  FAUX !

Notre mode de vie conventionnel qui est rythmé par les mots « métro-boulot-dodo » correspond à cette course contre la montre quotidienne.

En effet, le matin, après avoir passé une nuit plus que moyenne, le réveil vient taper dans vos oreilles pour vous annoncer votre dure journée de travail. Après avoir pris un petit déjeuner sur le pouce avec des aliments souvent peu adapté, il faut bien entendu emmener les enfants à l’école. Après une longue et compliqué journée, cela peut nous amener à vivre des semaines très difficiles.

Ce mode de vie qui est mis en place pendant plusieurs années contribue à nourrir la maladie, plus que la santé. Cela favorisera plus l’épuisement que la performance. Nos choix ont une influence considérable sur nos capacités physiques, mentales et émotionnelles. À la fois des influences positives et/ou négatifs.

PROBLÈME DES SPORTIFS

Il est bien de faire de l’activité physique. En effet le corps est prévu pour bouger mais il est souvent difficile de gérer le haut niveau. Il y a bien évidemment des grandes différences entre 2 sorties de vélo par semaine et le monde du cyclisme professionnel.

La sursollicitation sportive, l’entrainement en milieu aride, en haute altitude, en milieu chaud ainsi que la pollution, les temps de récupérations et les capacités individuelles de chacuns sont des paramètres qui peuvent influencer sur notre mode de vie, notre pratique sportive et ainsi la performance.

Voici 7 principes pour mieux se reposer et devenir plus fort :

1) Le sommeil est le moyen le plus efficace pour améliorer vos performances sportives. À partir de 20h, coupez tout rayonnement bleu (tv, téléphone) et diminuez progressivement les interactions. Vivez au maximum à la lumière naturelle qui permet de réguler la glande pinéale et la sécrétion de l’hormone du sommeil (mélatonine-valentonine).

2) La sieste est un moyen extrêmement favorable pour mettre le corps dans un état de repos momentané. À raison de 15min, il y a déjà des sensations positives à retrouver ce moment de quiétude.

3) Le repos mental est aussi un moyen très puissant pour calmer la boîte à poux. Il est clairement mis en avant que l’un des plus grands consommateurs d’énergie dans le corps est le cerveau.

Le simple fait de se retrouver seul, au calme, dans la nature permet de retrouver un certain repos.

4) Le repos relationnel permet de se retrouver seul avec soi-même et calmer le brouhaha extérieur. Combien est-il difficile de rester concentrer sur les propos d’une personne ? En effet, le fait d’écouter, d’échanger et de parler avec son entourage peut vite devenir épuisant. Calmez le jeu !

5) Le jeûne. Certainement le conseil le plus puissant mais également le plus difficile à mettre en place. Le jeune court ou long et le jeune hydrique ou sec ainsi que la monodiète sont trois techniques pour permettre le repos et ainsi améliorer le fonctionnement du corps par la suite. Il faut bien comprendre que la phase de progrès n’est pas pendant le jeûne mais après. En point 6 et 7, je vous les présente.

6) Le jeûne court intermittent est certainement le plus adapté aux cyclistes étant donné qu’il augmente le repos mais également les taux d’hormones de croissances et l’autophagie permettant d’éliminer des toxines. Le jeune long est difficilement envisageable et souvent inadapté aux cyclistes professionnelles en période d’entrainements et de courses.

7) Pour finir, le jeune hydrique et sec. Et sans discussion, je vote sec. En effet, il y a beaucoup d’avantages à jeuner sec. Il n’y a pas de dilution du plasma sanguin par trop de prise d’eau, il y a peu de craquages car il est plus facile à réaliser et il y a un meilleur lancement de l’autophagie. Alors essayez le jeune intermittent à sec et vous verrez l’effet positif sur le repos digestif.

Choisissez le repos et les performances apparaîtront !

Par Clément Chagny – Diététicien et nutritionniste du sport – clement.chagny@gmail.com

Retrouvez chaque mercredi, un article/ SPORT – PERFORMANCE – NUTRITION. À très vite.